Un chien inscrit au LOF ou au Livre des Origines Françaises n’est pas obligatoire, mais cela présente beaucoup d’avantages. Le LOF est un registre utilisé par les éleveurs pour marier plusieurs des races de chiens pour obtenir des caractères spécifiques. Découvrez comment savoir si un chien est LOF ou non.
Comment reconnaître un chien LOF ?
Si vous vous demandez comment savoir si un chien est LOF, il suffit de demander le numéro d’identification des chiots afin de connaître l’historique et la généalogie d’un chien. À partir de ces documents, vous découvrirez s’il y a une consanguinité ou pas.
Une autre méthode consiste à obtenir le numéro d’identification des deux parents, la déclaration de saillie, la déclaration de la portée du chiot et une photocopie du pedigree de reproducteur des 2 parents. Ces documents prouvent que l’animal est bien inscrit au LOF. Par la suite, il faut se servir d’un outil de la SCC et calculer le coefficient sur les possibilités de consanguinité. Les informations qui en découlent affichent que l’élevage est transparent et de confiance. Au besoin, vous devez vous renseigner auprès de plusieurs élevages pour avoir les numéros d’identification.
Dans l’étape de confirmation, un chiot inscrit au LOF ne provient pas uniquement de parents avec un certificat de naissance, car ce document est provisoire. Il doit également passer devant un spécialiste de la race ou un expert qui confirmera le standard de la race. Ce passage a lieu lors des séances de confirmation ou des expositions canines organisées par les clubs de race. Lors de l’examen du chiot, son poids et ses mesures sont vérifiés. De même, il doit montrer un bon comportement et ne pas démontrer un signe de peur et d’agressivité. Le juge signe le certificat de naissance à remettre auprès de la SCC avec le montant défini. Le chien est prouvé en tant que reproducteur LOF.
Après le passage du chien devant un juge canin, l’éleveur reçoit un Pedigree de Reproducteur, délivré par la SCC. Il relate la généalogie de l’animal depuis 5 générations. C’est une garantie prouvant que les origines du chiot sont connues et qu’il est confirmé et conforme aux standards d’une race. De même, cela assure que sa descendance sera aussi conforme si les saillies sont faites avec d’autres reproducteurs confirmés et qu’elle pourra être inscrite au LOF.
Pourquoi rechercher un chien LOF ?
Après avoir vu comment savoir si un chien est LOF, il est nécessaire de parler des raisons pour lesquelles rechercher un chien LOF. Un chien LOF est très recherché par les personnes qui souhaitent adopter un animal spécifique pour une activité, pour élever un chien professionnel ou pour une autre raison. Un chien LOF possède un certificat de naissance délivré par la société centrale canine (SCC) remise à l’éleveur. Ce dernier fait ensuite pucer l’animal avant que celui-ci ne puisse être adopté. Par la suite, l’animal sera enregistré à l’Identification des Carnivores Domestiques et identifié par le vétérinaire avant d’être inscrit au LOF.
Un chiot inscrit au LOF assure que l’animal correspond aux critères de la race afin de préserver ses standards et pérenniser la race. Si l’un des parents est uniquement confirmé inscrit au LOF, le chiot ne peut pas être inscrit. Ainsi, il sera uniquement considéré comme « type » ou « d’apparence » et non « pure race ».
Procédures d’inscription au LOF
Il existe 3 méthodes pour inscrire un chien au LOF. Dans un premier cas, les parents inscrits au LOF possèdent des chiots inscrits provisoirement. La couleur du certificat de naissance provisoire est de couleur rose. Pour une inscription définitive, il faut s’acquitter du pedigree et obtenir un certificat de naissance de couleur blanche. Dans le deuxième cas, l’éleveur enverra une déclaration de naissance à la SCC mentionnant les références des parents, la date et le lieu de la mise bas ainsi que le nombre de chiots nés.
Dans un dernier cas, l’éleveur appose une puce électronique ou tatoue les chiots afin de l’identifier. Puis il l’inscrit à la SCC et donne des informations détaillées sur la couleur de la robe, le nom de l’animal, le sexe et les copies des tatouages. Cette démarche doit avoir lieu dans les 6 mois après la naissance des chiots.
Pour obtenir un certificat de naissance, l’éleveur doit avoir suivi et respecté ces différentes formalités auprès de la SCC. Tels sont les cas de la déclaration de saillie entre 2 chiens confirmés et LOF et l’identification de chaque chiot avec les numéros de puce et leurs noms. L’inscription au LOF vaut 27 euros par chiot.
Que faire avant d’acheter un chien LOF ?
Mis à part les différentes vérifications pour connaître qu’un chien est LOF, le contrat de vente mentionne que le certificat de naissance vous sera remis par l’éleveur. Vous pouvez contacter directement la SCC 1 mois après l’acquisition de l’animal pour obtenir un duplicata du document, moyennant 35 euros.
Voilà en quelques lignes comment savoir si un chien est LOF. Un chien inscrit au LOF possède tous les atouts aussi bien pour une race que pour le propriétaire qui veut avoir un chien spécifique et élever un animal professionnel.
Lire aussi : Comment réussir ses photos de chiots ?